Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lilly Reich, femme du Bauhaus

par Lisa, Emma G, Mélanie 22 Mars 2016, 15:25

Lilly Reich, femme du Bauhaus
Lilly Reich, femme du Bauhaus

Lilly Reich a joué un rôle important au Bauhaus de Dessau et de Berlin. Le troisième directeur du Bauhaus, Ludwig Mies van der Rohe, l'engage en tant que directrice du département de construction et de finition de l'atelier de tissage au Bauhaus de Dessau, où elle travaillera jusqu'en décembre 1932.

La Thonet chair est de style industriel, c'est-à-dire simple et épuré. En effet, elle est constituée d'acier tubulaire rappelant les guidons de vélos de course. Il n'y a pas d'accoudoirs. Elle semble être en cuir, matériaux luxueux pour l'époque. On retrouve beaucoup de formes géométriques, notamment des arrondis et des courbes. La structure est innovante pour l'époque, en effet on ne retrouve pas la structure d'une chaise simple, c'est-à-dire avec quatre pieds. Cette ergonomie permet d'avoir une certaine souplesse. Cette chaise n'a pourtant pas l'air très confortable, compte tenue de la raideur de son dossier. On imagine davantage cette chaise dans une salle d'attente plutôt qu'un mobilier de détente type canapé. De plus, elle fait plus formelle que chaleureux mais parait très moderne malgré son année de création.

En conclusion, nous ne mettrions pas cette chaise chez nous car nous la trouvons trop froide. En revanche nous la visualisons bien dans une salle d'attente ou un bureau moderne.

Sitographie:

- http://mondo-blogo.blogspot.fr/2011/05/women-of-bauhaus.html

- http://www.artnet.com/artists/lilly-reich/chair-studies-for-thonet-set-of-4-9ud89-Mh6dffwPjMB7Zm7w2

- http://bauhaus-online.de/en/atlas/personen/lilly-reich

commentaires

Haut de page