Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Josef Albers, Bauhaus

par Célia, Anouck 22 Mars 2016, 15:33 Peinture

Josef Albers, Bauhaus

Josef Albers est un artiste allemand né en 1888 à Bottrop et mort en 1976 à New Haven. Peintre et pédagogue de l'art, Josef Albers a enseigné au Bauhaus pendant 10 ans d'octobre 1923 à avril 1933, enseignant l'art optique et l'interaction des couleurs, comme un classique de l'enseignement des arts visuels.

Œuvre : Hommage au Carré 1956

Œuvre composée selon une méthodologie précise : au moyen de quatre carrés imbriqués des uns dans les autres, et formulé comme combinaisons chromatiques.

Cette œuvre montre un nuancier de jaune orangé, plus clair sur le coin droit, sauf pour le dernier carré qui, plus sombre, se détache du tableau. Josef Albers s'intéresse beaucoup à la couleur et à son utilisation dans ses peintures, ce qui explique qu'il représente une toile uniquement composée de nuances de jaune. L'artiste s'intéresse à la matière, on voit dans son œuvre les couches de peintures. Cette peinture fait partie d'un ensemble de carrés qui s'appelle toute "hommage au carré". Il a souhaité montrer le carré sous toutes ses formes et avec toutes les couleurs possibles avec sa théorie qui est que "les modifications de placement, de forme et de lumière produisent des changements de couleur". Il a beaucoup réfléchi à l'interaction des couleurs lorsqu'elles sont à côté. Le choix du titre est pertinent puisque qu'il représente ce qui est peint, simplement. On voit clairement le travail apporté sur la toile avec les coups de pinceaux.

Cette toile montre la réflexion faite par l'artiste sur la peinture, totalement novatrice pour l'époque.

Notre ressenti sur l'œuvre:

Cette œuvre est solaire, avec des couleurs chaudes. Elle est simple et apaisante, grâce notamment aux formes géométriques. Elle semble estivale.

commentaires

Haut de page