Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grete Marks, Service Tea, 1930

par Lina 22 Mars 2016, 16:00

Grete Marks sous véritable nom Margarete Heymann-Lobenstein-Mark , est née le 10 Août 1899, en Allemagne. Elle a étudié à l'École des arts de Cologne et à Düsseldorf Academy avant d'entrer dans l'école du Bauhaus à Weimar en Novembre 1920. Elle a étudié dans l'atelier de céramique adressé (dirigé) par Gerhard Marcks. Elle a aussi assisté aux cours par Paul Klee, Georg Muche et Gertrud Grunow.

Cette œuvre de Grete Marks est comme son nom l'indique un Service à Thé qui est hors du commun. On pourrait la comparer avec Mariane Brandt qui elle aussi faisait ce style d'œuvres. Dans les années 20 les théières étaient totalement différentes. Cet assortiment a été conçu à l’école Bauhaus. On peut voir qu'elles sont totalement différentes. Pour commencer ce ne sont pas les mêmes matériaux utilisés. Le service de Marks est fait de métal, d'argent sans motifs. Mais les anses sont faites d'un bois assez luxueux qui est l'ébène. Comparé à ceux des années 20, qui étaient faits de porcelaine blanc, avec des motifs colorés omniprésents tels que des fleurs ou des animaux. De plus, les formes sont totalement différentes, Marks a choisi des cercles, mais aussi des cônes. On peut dire que ce service est inspiré du style industriel.

J'ai choisi cette œuvre car je trouve qu'elle caractérise bien l'école de Bauhaus. Car son style se démarque de l'époque, et représente bien l'idée de Design, par rapport à la vaisselle. J'aime beaucoup ces tasses car je les trouve épurées et soft. Pas surchargées comme on le voyait avant.

Grete Marks, Service Tea, 1930

Grete Marks, Service Tea, 1930

Théière des Années 20

Théière des Années 20

commentaires

Haut de page