Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Anni Albers, Wall hanging in black, white and orange

par Emma S, Mathilde 22 Mars 2016, 15:24

Tenture murale
Tenture murale

Anni Albers est née le 12 juin 1899 en Allemagne et meurt le 9 mai 1994 aux Etats Unis. Elle a étudié l'art de tissage et la conception de textile, par la suite elle a participé au mouvement du Bauhaus et a enseigné au Black Mountain College.

Cette oeuvre d'art a été faite en tissu triple avec du coton et de la soie artificielle. C'est une oeuvre d'art qui a un aspect pratique, utile et décoratif. On retrouvera ce tissage, par exemple, dans les cafés où le tissage des rideaux était en concordance avec le tissage des chaises.

Le tissage que nous avons choisi, est : Wall hanging in black, white and orange. Ce tissage comporte 4 couleurs : le orange, le noir, le blanc et le gris. Ces couleurs sont superposées entre elles et on remarque une grande présence des lignes verticales et horizontales, ce qui crée un certain rythme. On remarque aussi la technique du tissage qui est d'inverser les couleurs entre elles, ainsi le orange devient blanc, le noir devient gris et ainsi de suite. On passe d'un rectangle quasi uni a un rectangle bariolé. Ce travail est géométrique, mais pas symétrique car on ne peut pas tracer un axe de symétrie.

En regardant cette oeuvre on a une impression de volume et on peut croire que les bandes bougent grâce a un effet d'optique.

commentaires

Haut de page