Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ailleurs-JR

par Louis 4 Mars 2016, 15:11

Ailleurs-JR

JR réalise le projet par le biais d'une vingtaine de collages une réutilisation des bâtiments et parties abandonnées d'Ellis Island depuis 1954. L'ailleurs spatial/géographique est par son sujet omniprésent, celui de près de 12 millions d'immigrés qui franchirent cette étape/passerelle pour rejoindre les Etats-Unis et avec de la chance une vie meilleure. Des immigrés venant du monde entier en très grand nombre et parfois traités presque comme du bétail. Egalement un ailleurs temporel, Ellis Island ayant été en activité de 1892 à 1954, on voit des hommes montant un escalier plutôt vétuste comme dans les années 1900, tous armés d'un costume et d'un chapeau.

Puis enfin un ailleurs physique ou/et psychique comme les fantômes de ces immigrés serrés et entassés qui sont autrefois passés par cette endroit singulier qu'était Ellis Island.

Le fait de conserver le noir et blanc tiré des photos d'archives accentue fortement cette aspect fantomatique des immigrants. La technique du collage et presque de "street art" permet aussi une immersion et donc une projection vers l'ailleurs beaucoup plus importante puisque les personnages de photographie sont ici rendus à taille réelle. Le choix du lieu faisant lui aussi partie du projet, éloigné et isolé de la ville, cette île pourtant si proche de la côte semble presque totalement détachée de New York.

Je pense que ce projet a pour principaux objectifs la mémoire, mais au lieu d'une mémoire historique immatérielle, une mémoire beaucoup plus immersive. Comme lorsqu'on visite des lieux de commémorations, les murs et les objets parlent seulement, ainsi par le collage (taille réelle), JR réussit à amener avec nous la présence humaine qui manque à ces lieux historiques. Il fait jouer aussi sur d'autres collages présent dans l'hôpital un jeu d'ombres avec la lumière venant de la fenêtre, apparaissent donc des silhouettes de personnes sur le plancher, encore un moyen fort de presque réanimer/ressusciter la vie anciennement présente à cette endroit.

commentaires

Haut de page