Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Le baiser" de Gustav Klimt

par Vincent D. 9 Février 2016, 15:55 Peinture

L'œuvre « Le baiser » de Klimt a été peinte entre 1908 et 1909 à l'huile sur toile. Je l’ai choisie car il est l’un des chef-d’œuvres de Klimt.

Il traite de l’amour d’un couple, un amour romantique et délicat.

L’inhabituel de ce tableau vient de la richesse et de l’excentricité de leurs habits mais aussi de la verdure, ultra-présente. Les personnages sont en communion avec la nature, agissant avec amour et délicatesse comme le font les fleurs, délicates et magnifiques.

Les personnages sont centralisés avec le parterre de fleurs qui soutient et soulève les personnages. Elles rappellent un paradis et peuvent faire référence au jardin d’Eden et donc indirectement à Adam et Eve.

L’arrière plan, triste et terne laisse la lumière émaner des vêtements des protagonistes mais également encore une fois des fleurs. Les couleurs émanant de celles-ci sont joyeuses et les habits sont quant à eux riches et montrent une certaine importance des personnages.

Ce fond triste qui relève l’action au premier plan, laisse la place à l’amour du couple qui soutenu pas le parterre, créer un petit paradis, une vision utopique de l’amour.
.

"Le baiser" de Gustav Klimt

commentaires

Haut de page