Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Klimt - The Tree of Life

par Evany et Juliette 9 Février 2016, 15:30

Klimt - The Tree of Life

The Tree of Life est une mosaïque murale de Gustav Klimt, commandée en 1904 par le banquier belge Adolphe Stoclet pour la salle à manger d'un luxueux palais qu'il construit à Bruxelles, sur les plans de l'architecte Hoffman. La mosaïque est faite en trois parties, qui s'intitulent "L'Attente", "L'Arbre de Vie" et "L'Accomplissement".

Cette fresque fait partie du « cycle d’or » commencé en 1902-1903.

Alors que le premier panneau représente donc l'attente, le troisième représente l'amour. Au milieu, l'Arbre de Vie est le symbole de la complexité des sentiments humains.

L'attente est symbolisée par une femme, à l'air énervé, qui regarde à sa droite. Elle est habillée d'une longue robe à motif triangulaire. On voit ses deux bras qui soutiennent ses cheveux noirs à l'horizontale.

L'amour est représenté par une homme, de dos, vêtu d'un manteau orné de formes géométriques diverses, qui prend dans ses bras, en signe d'affection, une femme, qui ferme les yeux. Elle a l'air apaisé, en opposition à l'air de défi que lance la femme du premier panneau qui les regarde.

L'Arbre de Vie, quant à lui, est formé de nombreuses branches qui s'enroulent chacune sur elles-mêmes.

Toutes les formes géométriques représentées sont une sorte de signature de Klimt ; on les retrouve dans la plupart de ses tableaux, ainsi que l'oeil égyptien ou l'or.

Nous avons choisi cette oeuvre car, au premier abord, on ne comprend pas vraiment ce que l'on voit. C'est en observant plus attentivement les formes qu'on reconnaît une femme à gauche et un couple à droite. Les nombreuses formes et les couleurs se mélangent et créént, au premier regard, une confusion. Cela nous a plu car il est presque aussi difficile de comprendre le sens du tableau que ce qu'il représente vraiment.

commentaires

Haut de page