Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Baiser de Klimt

par Mathilde, S. Emma 9 Février 2016, 15:28

Gustave Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten et mort le 6 février 1918 à Vienne.
Il peint plusieurs tableaux où il fait des mélanges entre la mort et l'érotisme et s'inspire des estampes japonaises.
Nous allons étudier le tableau du baiser peint entre 1908 et 1909.

Ce sujet est habituel car l'amour est souvent sujet d'oeuvre.
Ce tableau montre un homme et une femme enlacés, où l'homme embrasse la femme sur la joue. Le couple est positionné sur un parterre de fleur, l'homme est debout et la femme est agenouillée. On retrouve le trait noir, qui caractérise les tableaux de Klimt, qui entoure les sujets. Les mains des deux amoureux, sont positionnées de manière étrange, comme on peut le retrouver dans les tableaux de Egon Schiele. Le couple est emmitouflé dans un grand drap fait de feuilles d'or, qui forment, au-dessus de leur tête une auréole divine qui rappelle les anges.
Les vêtements qu'ils portent, aussi faits de feuilles d'or, sont ornés de formes géométriques comme : des rectangles noirs et blancs ou encore des ronds de couleurs ce qui peut montrer un effet contradictoire entre les deux sexes des deux individus. Le fond est très simple: d'origine il est noir. Mais nous pouvons voir que Klimt a rajouté sur ce dernier des feuilles d'or, ce qui met en valeur le sujet.

En regardant cette scène nous entrons dans la vie personnelle de ces deux personnes, comme ci nous pratiquions le voyeurisme. Leur manière d'être pourrait nous faire croire qu'ils pensent qu'ils sont seuls au monde, dans leur idéal qui porte tout leur amour. Nous ne voyons pas le visage de l'homme, en revanche celui de la femme nous informe qu'elle se donne "aveuglément" à lui. Les mains de l'homme définissent la passion qu'il porte à sa femme, nous pourrions croire qu'il la protège, qu'il la porte et que sans lui, cette femme tomberait. Nous voyons que la femme est près d'un gouffre et que seul l'homme lui permet de rester sur terre.

Nous avons choisi cette oeuvre car nous l'a trouvions harmonieuse et plutôt réaliste. Les deux amoureux nous touchent dans leurs attitudes et dans la démonstration de leur amour. La situation de la femme est plutôt délicate. Dans notre société beaucoup de femmes peuvent se représenter en elle car elles sont attachées à leur homme et vivent grâce à lui.

Cette oeuvre est exposée au musée du Belvédère à Vienne : Prinz Eugen-Straße 27, 1030 Wien, Autriche.

 Représentation du Baiser

Représentation du Baiser

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page