Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fritza Riedler, Gustav Klimt

par Emma G 9 Février 2016, 15:14

Fritza Riedler, Gustav Klimt

Musée du belvédère

http://www.belvedere.at/

Gustav Klimt, Fritza Riedler, 1906, 153 x 133 cm, huile sur toile

Le tableau représente le portrait d'une femme, Fritza Riedler, portant une très grande robe et assise sur un fauteuil assez surprenant. Le fond est peu réaliste contrairement au portrait qui reste assez fidèle à la réalité et fait énormément penser aux infantes de Velasquez.

On voit que la chair de Fritza Riedler est mise en valeur puisque sa tête se trouve devant une sorte de fenêtre composée principalement de couleurs sombres. De plus, ces cheveux, très noirs, reprennent ce même principe. Elle porte un collier de chien et une grande robe à volants, ornée de petits noeuds et de rubans. Le fauteuil sur lequel elle est assise est de forme assez innovante pour l'époque tout comme le motif, composé d'images de bouches entrouvertes. Ce fauteuil sort de l'imagination de Klimt tout comme le fond du tableau. On voit que le peintre était en train de se tourner vers un autre style par la présence du doré à gauche de la toile.

J'ai choisi cette oeuvre parce que j'aime bien le mélange du réalisme et du farfelu. On dirait un simple portrait mais je ne trouve pas que le regard soit tellement attiré par la femme, mais plutôt par le fauteuil et le fond. En effet, le motif original du fauteuil et le mur doré à gauche attirent l'oeil.

commentaires

Haut de page