Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suite "Église Saint-Léopold am Steinhof"

par Shanna, Camille et Séréna 3 Janvier 2017, 10:28

L'intérieur de l'église a été conçu pour être particulièrement lumineux et adapté au milieu hospitalier. La luminosité surplombe l’intérieur de l’église notamment grâce aux couleurs dominantes qui sont le blanc et l’or. Le plafond étant d’un blanc éclatant, est quadrillé de lignes dorées. La luminosité est également amenée grâce aux vitraux. De chaque coté, ils représentent tous les deux, une scène composée de sept saints.

Afin d'éliminer tous les risques de contamination, l'eau des bénitiers s'écoule en permanence. La largeur entre les bancs est suffisamment grande, afin de permettre aux surveillants d’intervenir rapidement. Ces bancs sont eux-mêmes sculptés d’une forme arrondie, afin que les pensionnaires ne se blessent pas. Les salles de part et d’autre de l’autel central sont aménagées en toilette, ainsi qu’en salle de soins d’urgence. L’ensemble de l’ameublement est entièrement fixé au sol pour éviter la détérioration du matériel et en cas de crise d’un patient, éviter qu’il blesse son entourage. L’église utilise des principes pratiques liés au contexte où elle se situe, il y a donc une volonté de bien être pour les fidèles. L’église am Steinhof, est classée parmi les dix églises les plus importantes de l’histoire de l’architecture du XXème siècle. Le mariage entre une église catholique et un temple antique, n’est pas étonnant vu l'importance des mythes pour les membres de la Sécession.

De plus, nous pouvons remarquer la présence de l'Art Nouveau dans ce bâtiment. En effet, la nature est présente à travers l'architecture de part les anneaux d'or en lierre. Wagner utilise des matériaux modernes tel que de la feuille d'or, du marbre et de la pierre provenant de la nature. Nous pouvons également retrouver le thème de la rose à travers le carré formé de six petits carrés, un symbole commun de l'Art Nouveau.

Une des caractéristiques de l'Art Nouveau est de mélanger l'Art et l'utile, à travers le bénitier Wagner fait de l'utile un objet stylisé.

http://www.la-belle-epoque.de/wien/wagner4f.htm

http://exposeartnouveau.canalblog.com/archives/2008/05/02/9034414.html

https://lahublotiere.files.wordpress.com/2013/08/wagner.pdf

Eglise Steinhof de Wagner, 1903-1907

Eglise Steinhof de Wagner, 1903-1907

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page