Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parlement : Théophile von Hansen

par Célia et Anouck 27 Janvier 2016, 16:20 Architecture

Parlement : Théophile von Hansen

Le parlement autrichien est l'endroit où sont menés les séances des chambres du parlement. Il est situé sur le boulevard Ringstrasse dans le premier arrondissement à proximité du palais de justice, il abritait les deux chambres du conseil Imperial. Le bâtiment est construit dans un style néo-grec, inspiré d'un long séjour à Athènes de son architecte Théophil von Hansen. Il est orné d'effigies d'historiens antiques, avec une large rampe qui surplombe des statues de dresseurs de chevaux en bronze sculptées par l'artiste Josef Lax en 1901. Au sommet de la façade on peut voir des statues d'érudits et d'hommes d'états. Une fontaine dessinée par Karl Knudmann est dominée par une immense sculpture d'Athéna, la déesse grecque de la sagesse. On peut voir que cette architecture s'inspire du modèle des temples grecs. L'architecte a recours à des formes antiques, il utilise des colonnes et des statues commémorant des dieux et des personnages importants de l'époque.

Ce parlement est composé de manière horizontale et symétrique. On remarque de grandes lignes définies par les piliers centraux qui rappellent la grandeur de la statue d'Athéna située au centre. Ce bâtiment est blanc, relevé de touches d'or et de noir bleutées des statues en bronze.

Josef Lax, Dresseurs de chevaux

Josef Lax, Dresseurs de chevaux

Des statues de chevaux en bronze, cabrés, accompagnés de leurs dresseurs à moitié nus, encadrent la rampe qui conduit au portique d'entrée surélevés par rapport à l'avenue.

Ces statues bleutées donnent une impression de grandeur et tranchent avec le blanc immaculé du bâtiment. De plus il y a une symétrie évidente par rapport à la fontaine d'Athéna, ce qui renforce l'impact visuel de ces statues.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page