Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parlement de Vienne

par Lisa et Hector 26 Janvier 2016, 15:11

Parlement de Vienne
Parlement de Vienne

Le Parlement est un bâtiment appartenant au style néo-grec dont la construction a eu lieu de 1874 à 1883 à Vienne en Autriche. Son architecture a été imaginée par Theophil von Hansen et s’inspire clairement du style de la renaissance grecque.

L’entrée du parlement est faite de manière à représenter un temple de la Grèce antique. En effet, elle en a les caractéristiques. Elle présente tout d’abord de nombreuses colonnes placées de façon symétrique et possédant un chapiteau corinthien. Celles-ci soutiennent un énorme fronton présentant des bas-reliefs représentant des personnages de l'antiquité grecque. Si les personnages sont en pierre, le fond, quant à lui, est doré faisant référence aux richesses exposées dans les temples grecs afin de montrer la puissance de la divinité. Devant ce monument se dresse une fontaine surmontée de la statue de la déesse Athéna. Cette fontaine est constituée d'un bassin et d'une base richement décorée. Au pied de la statue se trouve quatre chiffres, ceci symbolisant les quatre plus grands fleuves de l'empire austro-hongrois. De nombreuses autres sculptures (cupidons, personnages grecs...) ornent également les pieds d'Athéna. Celle-ci est très richement décorée. On reconnaît la déesse au port du casque et de la lance ainsi que sa cuirasse montrant une divinité guerrière. On remarque encore une fois l'utilisation de l'or pour enrichir la statue.

L'architecte n'a pas décidé de concevoir ce bâtiment dans le style néo-grec par hasard. En effet, il cherche à faire un lien entre la fonction de ce lieu et l'invention de la démocratie en Grèce. Cette architecture est donc un symbole de l'apogée de cette période de l'antiquité.

Site : http://www.wien-vienna.com/parliament.php

commentaires

Haut de page