Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le parlement de Vienne

par Sami et Yanis A. 26 Janvier 2016, 16:13

Le parlement de Vienne est le siège des deux chambres de l’assemblée fédérale, construit par l’architecte Theophil von Hansen, sur la célèbre Ringstrasse de 1874 à 1884.

Tout d’abord, ce bâtiment est majestueux. Il est bâti de manière symétrique avec un axe de symétrie situé au milieu du parlement. Il repose sur de hautes colonnes grecques en marbre, en cannelures qui se finissent par des chapiteaux en style ionique. Au dessus d’elles se trouve un fronton composé de petites statuettes, sur un fond doré, avec sur celui-ci le drapeau de l’Autriche. En s’éloignant du centre du parlement on retrouve encore une symétrie parfaite, avec de part et d’autre des fenêtres parfaitement rectangulaires ne dépassant pas la moitié de la hauteur du mur et possédant un fronton au dessus d’elle et sont construites une par une, chacune séparée d’une colonne. On a donc un rythme de forme : 1 fenêtre, 1 colonne, 1 fenêtre, 1 colonne etc.…

Aux extrémités du parlement on a deux sortes de temples identiques à celui de l’entrée principale, se trouvant en retrait par rapport à celui du centre tout en étant avancés par rapport aux fenêtres.

Au dessus de tout cela, par-dessus la corniche se trouve une longue barrière en métal délimitant le toit aplati.

Ces influences : Theophil von Hansen l’architecte du parlement s'est inspiré d’un séjour à Athènes pour construire le parlement, son style grec est clairement symbolique, la Grèce étant historiquement parlant le premier pays où la première forme de démocratie est apparue, le parlement étant une enceinte démocratique il était donc évident de le construire avec une architecture néo-grecque.

A l’avant du bâtiment se trouve une fontaine l'Athènes-Brunnen avec au milieu un bassin d’eau et une base décorée, il y a 4 statues allégoriques au pied de la statue d’Athéna qui sont la représentation allégorique des 4 fleuves les plus importants de l’empire austro-hongrois , à l’avant le Danube et l’Inn et derrière l’Ebe et le Vlatva sur le coté il y a également de petites statues de cupidon qui chevauchent des dauphins. La fontaine est surplombée par la statue d’Athéna que l’on reconnait grâce à son casque, sa lance et son égire avec Méduse une des trois gorgones. Elle a également un rôle symbolique et constitue une allégorie de la démocratie. La première forme de démocratie étant originaire de la ville d’Athènes.

http://fr.dreamstime.com/photographie-stock-libre-de-droits-le-parlement-vienne-image21050577

sitographie : l’internautre.fr, wien-vienna/parlement, wikipedia anglais

commentaires

Haut de page