Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hotel de ville, Vienne, de Friedrich von Schmidt

par Vincent et Dylan 26 Janvier 2016, 15:45

L’Hôtel de ville de Vienne a été conçu par Friedrich von Schmidt et construit entre 1872 et 1883 pendant la période de construction sur le Glacis, en face du parc du même nom. Il sert à la fois au conseil municipal et est également à la disposition des « Landtag », les parlementaires Autrichiens.

Il a été construit dans le style Néo-gothique qui est un style architectural né au milieu du XVIIIe siècle en Angleterre. Au XIXe siècle, des styles néo-gothiques de plus en plus rigoureux ont visé à faire revivre des formes médiévales qui contrastent avec les styles classiques dominants de l'époque. Il a eu une influence importante en Europe.

Premièrement, le bâtiment est symétrique avec d’abord la tour dominante (beffroi) au centre qui forme l’axe de symétrie avec deux tours de chaque côté à écartement égal.

Le rez-de-chaussée est constitué d’une série d’ouverture de taille égale en arcs brisés avec une colonne pour les délimiter. Une seule ouverture renfoncée au centre dans la tour principale pour souligner son importance. Les ouvertures sont séparées par les piliers des autres tours pour produire un rythme de trois ouvertures, pilier, une ouverture, pilier, trois ouvertures… Le grand nombre d’ouvertures prévu par l’architecte nous confirme qu’il s’agit d’un bâtiment public fait pour le peuple ou du moins ses représentants.

La deuxième partie est constituée de petites fenêtres peu importantes, situées au deuxième étage souvent occupé par les salles d’importance moyenne elle aussi en 3-1-3-1.

Le troisième étage est constitué de fenêtres également en arcs brisés avec la même figure rythmique. Elles sont néanmoins plus détaillées et plus grande, chose qui montre la présence de salles plus grandes et plus importantes. Elles sont situées au centre du bâtiment du point de vue vertical avec une plus importante que les autres sur l’axe de symétrie avec un balcon.

Le quatrième étage est constitué de nouveau de petites fenêtres avec des ouvertures plus grandes sur chaque tour.

Enfin, le toit en pente avec des ornements pour conclure, et les tours richement sculptées avec des colonnes, des gargouilles, décorations typiques du Néo-gothique et au sommet de la tour principal, le « Rathausmann » symbole de Vienne.
Les étages du bâtiment sont donc dans leur verticalité de taille moyenne, petite, grande, petite, moyenne, qui souligne l'importance du troisième étage tant en verticalité qu'en horizontalité. La chambre centrale est donc celle sur l'axe de symétrie du troisième étage.

commentaires

Haut de page