Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Analyse du Votivkirche de Vienne

par Claudie et Valentine 26 Janvier 2016, 15:08 architecture

Photo des flèches de l'Eglise
Photo des flèches de l'Eglise

Cette "église votive" (relatif à un voeu religieux) de style néogothique, dont la construction a commencé en 1853 et a abouti en 1879, suite à l'attentat manqué de Janos Libényi contre Francois-Joseph (Empereur), a été conçue par l'architecte Heinrich Von Ferstel. Pour la bâtir, l'aide du peuple a été demandée, de ce fait 300 000 sujets de la monarchie habsbourgeoise ont participé financièrement à sa conception. Elle se situe sur le Ring, qui est à l'époque l'artère principale de la ville. Les deux tours de ce monument mesurent 99 mètres de hauteur. C'est la deuxième église la plus haute de Vienne.

Qu'est-ce que le néogothique?
Le néogothique est un courant architectural et artistique qui bien que similaire au style gothique, présente des différences de matériau de par l'époque à laquelle il est apparu : on l'a vu naître au XVIIIe s. en Angleterre.

Analyse de l'architecture

Cet édifice est en pierre de sable et a été construit sur le même schéma qu'une cathédrale gothique du Moyen-Âge : en commençant par le choeur. On remarque tout d'abord l'impressionnante hauteur des deux flèches, qui sont ornementées par des petites colonnes et leur pinacle. On y voit aussi des petites feuilles, ou fleurs en relief ainsi que des gravures et des orifices en forme de rosace. On voit également un petit balcon sur chaque tour, ornementés eux-aussi. En baissant les yeux, on observe des arcs brisés, pour arriver finalement sur le bâtiment principal.

Au-dessus des portes et des fenêtres de ce bâtiment, nous retrouvons des arcs brisés. Des vitraux en forme de rosaces ou qui en révèlent de par les dessins habillant la façade. On retrouve beaucoup de corniches elles-aussi ornementées par des petits orifices dont la méthode de construction a été la croisée d'ogives.

Sources :
http://dictionnaire.sensagent.com/votive/fr-fr/
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/n%C3%A9ogothique/54173
http://www.cosmovisions.com/archiGothiqueChrono.htm

Vue de face de l'église votive.

Vue de face de l'église votive.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page