Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Grand Camée de France

par Amandine et Clara 13 Novembre 2015, 08:23

Le Grand Camée de France

Le Grand Camée de France est un camée en sardonyx à cinq couches. Il mesure 31 cm de hauteur et 26,5 cm de largeur. C’est le plus grand camée antique connu.

Il est conservé au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France.

La technique utilisée est la glyptique. C'est le fait de graver les pierres fines, en relief ou en creux.

On ne sait pas exactement la provenance de ce camée mais plusieurs hypothèses ont été faites, mais la plus couramment invoquée est qu'il a été commandé en l'an 20 par Tibère à Dioscoride, le fameux graveur de pierres précieuses de Rome pour orner l'urne d'or contenant les cendres de Germanicus, le neveu d'Auguste mort près d'Antioche le 10 octobre 19.

La scène de ce camée représenterait l’apothéose d’Auguste. Son but est d’affirmer la continuité et la légitimité dynastique des Julio-Claudiens et l’unité de la famille impériale.

Dans la partie supérieure, prennent place les morts, tandis que le registre médian est occupé par le monde des vivants. Au registre inférieur, il y a des prisonniers parthes et germains. Au registre supérieur, on reconnaît l'empereur Auguste, la tête voilée et ceinte d'une couronne radiée. Il est entouré de Germanicus, monté sur un cheval ailé, et du fils de l’empereur Tibère, Julius Caesar Drusus. La figure flottante vêtue à l'orientale, portant un globe dans ses mains, pourrait être Énée. Le centre de la pierre est réservé à Tibère trônant avec sa mère Livie. Il préside une cérémonie solennelle que l'on suppose être la désignation de Néron (debout en armes devant lui) comme Prince de la jeunesse en 23 après J.-C.

Son état de conservation est bon, mais il y a trois grandes fêlures (faites avant 1480) et deux têtes de prisonniers manquent.

Nous avons choisi ce camée parce qu'il nous inspire beaucoup, nous le trouvons beau et nous aimons bien l'effet de superposition.

commentaires

Haut de page