Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Arc de Constantin

par Mathilde Floriane Léa 20 Novembre 2015, 08:36

L'Arc de Constantin

Flavius Valerius Aurelius Constantinus est proclamé 34ème empereur romain sous le nom de Constantin Ier en 306 par les, légions de Bretagne. Il est mort en 337 après 31 ans de règne.

C'est lui qui marqua la fin de plusieurs siècles de persécution des chrétiens et qui établit la liberté de culte.

L'Arc de Constantin a été construit en 315 ap. J.C à la gloire de la victoire de Constantin sur Maxence pendant la bataille du pont Milvius en 312 ap. J.C et par la même occasion fêter les dix années de règne de l'empereur (décennales ). C'est le dernier arc qui ai été construit à Rome.

Il se situait entre le Colisée et le Palatin.

Cet arc de triomphe a trois arches, ses décorations et ses matériaux proviennent majoritairement d'autres monuments puisque les romains réutilisaient des matériaux et des décorations d'autres monuments pour en créer de nouveaux. Ce monument a été souvent restauré et certains composants d'origine ont disparu comme les statues situées en haut de l'édifice par exemple.

Les scènes qui sont représentées sur les différentes faces et côtés de l'édifice ont une thématique simple: elles célèbrent Constantin et sa restauration de l'unité de l'Empire.

Il s'élève à 31 mètres de hauteur et mesure 35 mètres en largeur, l'arche centrale est la plus importante et atteint près de 12 mètres en hauteur. Chaque face principale comporte quatre colonnes de marbre.

commentaires

Haut de page