Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Camée d'Aurore conduisant son chariot

par Mathilde Léa 13 Novembre 2015, 08:34

Camée d'Aurore conduisant son chariot

Ce camée est exposé au Metropolitan Museum. Il fait 3 cm par 4,2 cm et est gravé dans du Sardonyx.

Ce camée est une représentation d'Aurora sur son char, Éos, mariée à Tithon. Ayant eu Arès comme amant, elle subit la colère d'Aphrodite qui la condamna à toujours être amoureuse. Aurora est donc considérée comme une personnification de l'aurore, chaque matin, elle quitte la couche de Tithon, et sur son char, s'élève vers le ciel pour annoncer aux dieux la venue de son frère Hélios, le Soleil. Inversement, le soir, elle descend de l'Olympe pour rejoindre sa demeure, accompagnée par les Heures. Elle est donc considérée comme la gardienne du jour et de la nuit.

C'est un camée à trois couches, la première couche est marron clair, elle n'est utilisée que pour représenter un cheval, la deuxième couche est blanche, elle représente le deuxième cheval, le char et Aurora et enfin la troisième couche est utilisée pour le fond qui est marron foncé.

Il y a beaucoup de détails notamment sur la tête, la crinière, l'encolure des chevaux, la robe d'Aurora et son visage. Il y a aussi un gros travail sur l'impression de mouvement, les chevaux sont cabrés, le voile d'Aurora vole au vent et l'effet de transparence accentue encore l'effet de mouvement.

Le fait que les deux chevaux ne soient pas de la même couleur donne un aspect esthétique intéressant; c'est ce qui donne un plus au camée.

Nous avons choisi ce camée pour son aspect esthétique, et parce que nous trouvons que le mythe qui est représenté est très poétique.

commentaires

Haut de page