Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Camée d'Auguste

par Floriane, Pauline 13 Novembre 2015, 08:18

Camée d'Auguste

Le camée d'Auguste est exposé au musée du Louvre. Ce camée mesure 14 cm de hauteur et il est fait en: agate, cristal de roche, marbre, or, bronze doré et émail. Il aurait été créé au début du Ier siècle ap. J.-C., probablement quand Auguste était en vie. Ce camée présente un buste en agate de l'empereur Auguste; il porte le manteau pourpre que portaient les chefs d'armées.

En 1785, Luigi Valadier avait créé une monture pour mettre en valeur ce camée, qui était conservé dans les collections du Vatican depuis 1741. Six d'esclaves en bronze doré sont assis autour du socle en marbre rouge. Au-dessus est placé un trophée d'armes comprenant plusieurs fragments du Ier siècle av. J.-C. ou du Ier siècle ap. J.-C. Il y a un aigle en bronze doré qui déploie ses ailes et soulève la couronne de laurier en or. L'artiste semble s'être inspiré d'un monument en marbre dédié à Claude, aujourd'hui au musée du Prado à Madrid, où le portrait de l'empereur est aussi posé sur un aigle et sur un trophée d'armes.

Ce camée est à l'effigie de l'empereur Auguste. Ce buste est un des nombreux portraits impériaux exécutés sous le règne d'Auguste. En pierre dure, en marbre ou sous la forme de camées. La monture du XVIIIe siècle inclut plusieurs éléments antiques: tête d'aigle, cuirasse... Le portait d'Auguste est au sommet du socle ce qui montre sa puissance; en dessous de lui; l'aigle, symbole de puissance et de pouvoir; cela nous donne l'impression que c'est un Dieu vivant. Il se situe au-dessus des 6 esclaves, sa tête semble très grosse et disproportionner par rapport à la taille des esclaves. Ces nombreuses représentations d'Auguste permettaient à ce dernier de diffuser largement l'image du souverain à travers l'Empire, servant ainsi la propagande de son règne.

Ce camée est gravé dans la pierre, on a retiré de la matière afin de sculpter les détails des personnages. On peut aussi voir que ces camées sont gravés minitieusement, on observe le détail des cheveux ainsi que les yeux mais ce n'est pas non plus d'une extrême précision car le nez est fait grossièrement. Ce camée est fait en matières nobles ce qui montre la richesse de l'époque.

Nous avons choisi d'étudier ce camée car il représente très bien l'Empire romain que nous avons étudié de nombreuses fois; il met en avant la puissance d'Auguste mais aussi les conditions dans lesquels vivaient les esclaves.

Site: musée du Louvre; Paris.

commentaires

Haut de page