Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Camée " Bacchus et Ariane dans un bige de centaures "

par Arrabal & Henri 13 Novembre 2015, 08:10

Camée " Bacchus et Ariane dans un bige de centaures "

Le camée de Bacchus d'Ariane dans un bige de Centaures se trouve au Cabinet des Médailles et Antiques. Il mesure 5.5 cm de haut, et 1.6 de plus avec la monture. Il est composé de sardonyx, brun et blanc, à deux couches. La technique utilisée est la taille en camée.

Grâce au thyrse ( attribut de Bacchus ), on peut identifier le dieu du vin et de l'ivresse. La présence d'autres personnages, telle que Nérée ( qui est un dieu marin mineur ), et sa fille la néréide Galéné, nous montre également le rapport à la religion. On remarque aussi deux Amours ( une sorte de petit ange, rattaché à Cupidon ) qui accompagnent le cortège, dont un portant un flambeau nuptial, précédant le bige.

Le camée ne mesure que 5,5 cm et possède de multiples détails, tels que les ailes des Amours, ou bien encore les voiles flottants au bas du camée. Les roues du chars sont bien visibles. La position des centaures, le léger déséquilibre visible, nous indiquent qu'ils sont en mouvement, tirant donc le char.

Nous avons choisi ce camée car il est original, et ne représente pas un empereur comme la plupart des camées. La variation des couleurs du fond ( de l'ocre jusqu'au rouge pourpre ) était également différente des autres camées vus en cours.

http://medaillesetantiques.bnf.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page