Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Camée "Bacchus et Ariane dans un bige de Centaures"

par Manon Camille S. 13 Novembre 2015, 08:15

Camée "Bacchus et Ariane dans un bige de Centaures"

Le camée "Bacchus et Ariane dans un bige de Centaures" est conservé à la Bibliothèque Nationale de France. Il mesure 5,5 cm de hauteur et 6 cm de largeur avec la monture. Il a été réalisé au quatrième quart du 1er siècle av JC.

Il a été taillé dans une sardonyx brune et blanche à deux couches. La technique utilisée pour le réaliser est la sculpture.

Sur cette scène, nous pouvons voir Bacchus et Ariane assis dans un char mené par des centaures. Cela montre la puissance de Bacchus et son aspect guerrier. Bacchus est assis à côté d’Ariane qui le comble de caresses. Un ange couvre d’un voile les épaules d'Ariane. L'attelage est formé d’un centaure qui joue de la lyre et d’une centauresse. Un ange qui tend le flambeau nuptial précède le cortège.

La scène se déroule dans le monde marin : on remarque les divinités de l'Océan qui contemplent la scène. Nérée est couché sur les flots et tient une corne d'abondance. Il est entouré de la néréide Galéné et d’une autre nymphe.

Ce camée comporte trois couleurs, le rouge, le jaune, le noir et le blanc. Les personnages sont représentés dans la pierre blanche et sur un fond coloré. On peut remarquer que les ailes des anges et les voiles jouent sur un effet de transparence. Il est très rare pour un camée d'avoir autant de couleurs, habituellement ils en comportent seulement une ou deux.

Nous avons choisi ce camée car il était très coloré et très fin. C'était celui qui nous inspirait le plus.

Site du camée ci-joint :

http://medaillesetantiques.bnf.fr/

commentaires

Haut de page