Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Victoire de Samothrace

par Manon et Lohanne 16 Octobre 2015, 07:20

Statue de la victoire de Samothrace vue de profil
Statue de la victoire de Samothrace vue de profil

La statue "Victoire de Samothrace " est une antiquité grecque, appartenant à l'art Hellénistique (du IIIe au Ier siècle av. J.-C.). Elle date de 190 AV J.C et a été retrouvée sur l'Ile de Samothrace. Elle est maintenant exposée au Louvre.

Cette statue de 5,57 m ( statue : 2,75 m ; base : 2,01 m ; socle : 0,36 m) de hauteur est faite de marbre; plus précisément de marbre gris de Lartos pour le bateau, et de marbre de Paros pour la statue.

La fluidité du drapé, et la légèreté des plumes contraste avec la lourdeur du matériau. Les ondulations, les plis de la robe et du manteau contrastent également avec la solidité et la lourdeur du socle. La statue est lisse et froide.

Son socle est placé non pas de face, mais un peu en oblique, de sorte que le visiteur puisse voir la statue de trois quart gauche, ce qui donne une impression de mouvement. En effet, la statue semble bouger avec les lignes de construction du corps qui s'imposent : elles descendent le long des jambes tendues, l'une verticale, l'autre vers l'arrière, pour former un triangle rectangle assurant puissance et stabilité à la représentation mouvementée.

Elle servait à représenter une victoire sous forme d'une déesse ailée, se posant sur l'avant d'un navire de guerre, pour féliciter sans doute une victoire navale. Elle descendait sur terre pour faire honneur au vainqueur. Cependant, elle n'a pas été retrouvée complète, les bras et la tête ont disparu. La déesse apporte la bonne nouvelle ,la Beauté, sûreté, sérénité, courage, vaillance, sensualité…

commentaires

Haut de page