Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Victoire de Samothrace

par Lisa et Anouck 16 Octobre 2015, 07:31

La Victoire de Samothrace est une statue grecque datant de 190 avant J-C, exposée au musée du Louvre. Elle mesure 5,57 m mais la statue de la femme seule mesure 3,28 m et a été retrouvée sur l'Ile de Samothrace au Nord d'Egée, dans le sanctuaire des grands dieux de Samothrace. Elle est incomplète, il lui manque ses bras et sa tête. On a quand même retrouvé la main gauche (aujourd'hui exposée à coté de la statue). On pense qu'elle avait peut-être dans sa main droite, un mât venant d'un bateau vaincu. La statue de la déesse est en marbre de Paros et le bateau en marbre gris de Lartos.

Cela représente la déesse aillée de la Victoire debout sur l'avant d'un navire de guerre, pour commémorer sans doute une victoire navale, on dirait qu'elle est prête à s'envoler.

Le bateau est peu détaillé , on le remarque peu malgré son caractère imposant. Contrairement à la statue de la déesse qui, elle, a été faite avec précision, sans doute pour la mettre en valeur.

La statue de la déesse est debout sur le bateau , elle porte une toge très fine qui laisse apparaitre sa silhouette . Elle a des ailes ouvertes , ce qui donne l'impression qu'elle est sur le point de s'envoler.

On a une impression de mouvement, qu'elle lutte contre le vent car sa toge est ramenée en arrière et sa jambe droite est avancée vers l'avant comme pour se stabiliser face au vent.

C'est de l'art hellénistique vu la précision dans le mouvement et l'époque à laquelle elle a été faite.

commentaires

Haut de page