Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le cavalier de l'Artémision

par Eloïse et Maxime 16 Octobre 2015, 07:40

Le cavalier de l'Artémision

La statue " jockey of Artemision" traduit en " le cavalier d'Artemision " a été retouvée près du cap d'Artémision, au fond de la mer en 1928. Nous n'avons malheureusement pas d'information sur sa date de création.

Cette statue mesure 2.10 mètres elle a été retrouvée en bon etat et le reste encore.

Elle est conservée au "National Archaeological Museum", à Athènes.

Le jockey of Artémision est fait de bronze. On coule d'abord de la cire dans un moule puis la statue est recouverte d'une couche de bronze.

Les détails de cette gigantesque statue sont impressionnants, nous pouvons observer tous les muscles, les nerfs, les courbures du cheval et nous avons un très grand détail du visage du jeune homme. En effet quand on le regarde, il semble nous observer avec incompréhension mais il devait regarder quelque chose au loin. Nous pouvons apercevoir les veines du jeune homme, les plis de la toge qui ont une finesse impressionnante.

L'artiste a joué sur la lumière pour les plis du cheval, ce qui donne une impression de mouvement.

Nous ne savons pas où était située cette statue car elle a été perdue dans la mer.

Nous pouvons en revanche imaginer le but de l'artiste, mettre en valeur la puissance de l'animal face au corps de l'enfant qui semble minuscule.

Cette œuvre appartient au registre hellénistique car il représente une action, plus qu'un mouvement, nous ressentons la vitesse du cheval.

La statue nous apparait sous un jour différent lorsque nous la regardons de dos car nous de voyons plus aucun trait du jeune homme et l'animal est moins présent.

commentaires

Haut de page