Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Héraclès au repos

par Henri, Clara et Amandine 16 Octobre 2015, 07:20

Héraclès au repos

La statue se nomme Héraclès au repos, elle date du IVème siècle av. J.-C.

Elle est haute de 42,5 centimètres. ( 35 centimètres sans le socle ). Elle est complète manque seulement les pommes du jardin des Hespérides, qui seraient normalement disposés dans son dos, sur sa main droite.

La statuette est réalisée dans un coulage en bronze. Pour les effets de matière, il y a plusieurs éléments : la peau du lion du Némée, la massue sur laquelle est reposé Héraclès, ses muscles, ses cheveux et sa barbe. La statue est sombre au niveau du flanc gauche à cause de la peau du lion qui cache en partie la côté gauche de la statuette, ainsi qu'une partie de la jambe droite.

On ne sait pas où elle se situait, donc ni dans quel but.

Elle fait partie de la période hellénistique. Il n'est pas vraiment en mouvement comme il est censé se reposer après avoir effectué les douze travaux, mais il est dans un certain déséquilibre avec un déhanché. Ses épaules ne sont pas au même niveau, on retrouve donc la déstructuration de la sculpture. Il a la bouche légèrement entrouverte, et semble souffler. Tous ses traits sont tirés. Il s'appuie sur sa massue, encore un signe de fatigue.

La position des bras, la décontraction des muscles, le déhanché déstructuré montrent le mouvement de repos presque immobile inspiré par cette statuette.

Oui car on peut voir des éléments invisibles de face en tournant autour, ou bien s'attendre à voir les pommes dans le dos alors qu'elles sont manquantes. On peut également découvrir plus de détails sur la peau du lion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page