Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

WW- service à thé

par Noémie, Laurine et Lucie 19 Mai 2015, 13:54

WW- service à thé

Josef Hoffmann est né le 15 décembre 1870 en actuelle République-Tchéque et meurt à Vienne le 7 mai 1956.

Il effectue ses études à Vienne où il a comme professeurs Otto Wagner, architecte, qui a eu une influence décisive sur lui, et Felician Myrbach, un peintre et illustrateur, qui lui a permis de préciser son style en terme de géométrie et d'ornementation.

En 1897, il a fondé le mouvement sécession avec Gustave Klimt.

Dans les années 1900, il crée deux villas d'artistes à Vienne où se manifeste l'influence de l'école de Glasgow, qui s'accentue lors d'un voyage en Ecosse et qui l'amène à un style architectural de plus en plus dépouillé appelé "protocubique".

En 1903, il fonde les ateliers viennois avec Koloman Moser, dans le but de produire des objets d'usage courant et tout en participant à l'aménagement des intérieurs de ses bâtiments, dont seul le palais Stoclet à Bruxelles subsiste.

La même année, aux ateliers viennois, Hoffmann conçoit un service à thé visible au musée des arts appliqués de Vienne.

Ce service comprend un réchaud (qui fait aussi office de dessous-de-plat) et qui semble fonctionner comme un "réchaud à fondue" (nous ne pouvons que le supputer !), ainsi que deux théières, une tasse à lait et un sucrier.

Ces éléments sont en métal argenté, en corail (matériau luxueux) qui a une fonction purement décorative, et qui supporte la chaleur. Les boutons et le manche d'une des deux théières sont en ébène afin de ne pas se brûler.

L'ensemble est de forme plutôt géométrique : les manches rectangulaires rappellent les faces plates des objets du service, et d'autres faces sont arrondies. Les faces sont ornées du chiffre du propriétaire.

Nous ressentons l'envie, pour ne pas dire le besoin, de comprendre comment fonctionne le réchaud du service à thé ! Cela afin de savoir si le procédé est totalement nouveau où s'il était déjà utilisé auparavant.

En dehors de ce détail qui nous laisse perplexe, nous aimons le design de ce service à thé, même s'il est très atypique, voire même trop.

Sources

www.universalis.fr

www.mak.at

commentaires

Haut de page