Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

WW-Hoffmann, factory

par Morgane , Kevin-Daho ,Mathilde 19 Mai 2015, 14:59

WW-Hoffmann, factory

Fabrik (factory), stacking assembly system

Fiche :

Auteur : Josef Hoffmann

Date : 1920

Dimensions : 50.8x63x12.7 cm

Technique : peinture sur bois

Lieu de conservation : Canadian Centre of Architecture, Montreal.

Petite biographie de l’auteur :

Josef Hoffmann est né en 1870. C’est un architecte autrichien. Il représente la charnière entre l’Art Nouveau et l’Art Déco, c’est l’un des précurseurs de l’architecture moderne. Il a fait ses études d'architecte à l'université de Vienne avant de séjourner en Italie, ce qui lui a donné un style géométrique, renforcé avec des ornements. Il fut le créateur de la Sécession viennoise avec Gustav Klimt.

Description :

C’est une usine en bois peinte à la main, elle est très détaillée comme les fenêtres ou la verdure. Cette maquette était un jouet destiné aux enfants. L’idée de transformer une usine en jouet est novatrice et singulière, même de nos jours. Le jouet ne comporte pas de pièces supplémentaires le jouet se suffit à lui-même. On peut donc supposer que l’industrie est donc importante aux yeux de Josef Hoffman.

Les jouets de l’école étaient plus enfantins, plus colorés aussi, et bien plus simples. L’usine fait plus adulte et plus sérieux. Elle ressemble plus à une maquette qu’à un jouet pour enfants. Il est novateur car il fait référence au monde de l’entreprise et aussi à la société. Hoffmann qui fait d’habitude de l’architecture et du mobilier fait aussi des jouets pour enfants. C’est nouveau et surprenant.

Ressenti :

Nous avons aimé ce jouet car il sort de l’ordinaire et n’a pas l’allure d’un jouet pour enfant. L’aspect gris et sans couleur de l’objet ne fait pas enfantin car ils sont souvent attirés par des couleurs vives. L’idée de représenter une usine pour que les enfants jouent avec est nouveau. Mais nous avons été déçus par l’absence de personnages ou d’objets qui compléteraient l’usine.

Liens :

http://lartnouveau.com/artistes/autres_pays/hoffman.htm

http://www.moma.org/interactives/exhibitions/2012/centuryofthechild/#/timeline/new-century

commentaires

Haut de page