Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Wiener Werkstätte - cutlery

par Léa , Axelle et Sophie 19 Mai 2015, 14:00

Ce service de table a été crée par Josef Hoffmann en 1905. Josef Hoffmann est un architecte autrichien né en 1870 et mort en 1956. Il fait ses études d'architecte à Vienne, il fait partie des fondateurs du mouvement Sécession, de l'Art nouveau et de l'Art déco. Comme les autres partisans du mouvement il offre à ses objets design une forme géométrique et simple.

On remarque que contrairement au service de table de l'époque, Hoffmann utilise des formes plus géométriques, plus novatrices et modernes. Les cuillères en argent ressemblent à une louche et sont bien creuses et rondes contrairement à celles de l'époque qui sont moins affinées, ovales et moins creuses. Le service de l'art nouveau a l'air plus petit, fin et plat, celui de l'époque est chargé d'ornements et a une forme courbée. On voit aussi qu'Hoffmann signe ses oeuvres avec le logo de Wiener Werkstätte, cela montre que cette marque est réservée à un public bourgeois.

On apprécie ce service pour son côté plus moderne, design et hygiénique. Contrairement aux anciennes elles sont plus maniables et moins chargées.

http://www.moma.org/collection/object.php?object_id=4334

http://www.vam.ac.uk/users/node/6736

http://www.senses-artnouveau.com/biography.php?artist=hof&Lng=FRE

service de table d'Hoffmann

service de table d'Hoffmann

service de table typique de 1900

service de table typique de 1900

commentaires

Haut de page