Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EMILIE FLÖGE

par Isaline, Antoine et Rayene. 19 Mai 2015, 14:11

Ein Kleid (la robe)

Ein Kleid (la robe)

portrait d'Emilie Flöge, Klimt 1902.
portrait d'Emilie Flöge, Klimt 1902.

Emilie Louise Flöge est née en 1874 à Vienne et est décédée à Vienne en 1952. C'était une styliste et une créatrice de mode autrichienne. Elle est connue pour avoir été la compagne de Gustave Klimt. Elle possède le salon de haute couture viennois avec ses soeurs dessiné par l'architecte Josef Hoffmann dans le style art nouveau, elle présentait des collections de mode qui correspondaient aux goûts de la Wiener Werkstätte.

Gustave Klimt l'a beaucoup représentée dans ses peintures, la plus célebre étant le portrait d' Emilie Flöge.

La Kleid (robe), qu'elle porte ici est révolutionnaire car elle inspirera les robes de années 20. En effet, les robes de l'époque se portaient avec des corsets. Celle-ci semble plutôt confortable car elle est très ample avec des tissus fluides et des manches très larges. Elle est longue et de couleur crème. Elle nous fait penser à une robe de mariée or elle ne l'est pas. Emilie la porte avec des sautoirs très longs. Elle est composée de différents tissus comme de la soie et de motifs triangulaires au niveau de la poitrine. Nous ne savons pas son lieu de conservation.

Nous aimons beaucoup cette robe notamment sa couleur, et sa fluidité, elle fait très bohème. Elle fait penser à une robe nuptiale. On a du mal à imaginer qu'elle la portait au quotidien.

lien: http://helene-vanlathem.over-blog.com/article-une-robe-couleur-de-temps-non-une-robe-jugendstil-110871227.html

commentaires

Haut de page