Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Sagrada Família- Basilique de Barcelone

par Emma et Apolline 24 Avril 2015, 17:24

Montage des photos prises en Octobre 2014
Montage des photos prises en Octobre 2014

La Sagrada Família, basilique catholique de Barcelone, bâtie à partir de 1882, le 19 mars plus exactement, est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan. Cette basilique est une oeuvre inachevée de l’architecte catalan Antoni Gaudí (1852-1926), elle est située dans le quartier du même nom.

Selon de nombreuses observations, cette basilique a beaucoup de succès, en 2008, elle a attiré plus de 2,7 millions de visiteurs; de plus la crypte et la façade de la Nativité, ont été déclarées patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2005, c'est pourquoi elle est un monument emblématique de la ville.

Les travaux sont financés grâce à l’aumône, il n’a donc pas été possible de construire simultanément les différentes parties du monument, mais depuis les années 1990, l’affluence de visiteurs et le renom mondial de la basilique ont fait évoluer la situation économique. L’édifice est toujours en construction, la date de fin de projet annoncée est 2026, pour les plus optimistes, cependant, certains évaluent la date de fin de construction vers 2040-2050.

Le premier architecte se nomme Francisco del Villar et les matériaux utilisés sont la pierre de carafe, on trouve aussi de la céramique. Aujourd’hui le béton armé est privilégié.

Concernant la commande, elle revient au libraire et éditeur Josep Maria Bocabella, qui avait fondé, à la suite de l’épidémie de choléra de l’été 1865, une association placée sous la protection de Saint Patron de la Catalogne, St Josep : l’association spirituelle des dévôts de St Joseph. Au cours d’un pèlerinage à Rome, la décision est prise de faire édifier à Barcelone, un temple dédié à la Sainte Famille.

Un projet est demandé par Martorell à l’architecte diocésain, Paula del Villar, qui dresse les plans d’une église néo-gothique.

La Sagrada Família possède 18 tours, dont 12 qui représenteront les 12 apôtres et 1 pour Jésus qui est la plus haute. Elle possède également deux façades, celle de la Nativité et de la Passion.

Pour finir, la lumière naturelle est très importante, dans le concept de la Sagrada, nous avons beaucoup de fenêtres dans les murs de l'église et toutes vont avoir des vitraux, Joan Vila-Grau, l'artiste qui est en train de les faire, suit l'ancienne technique de plomber de petits morceaux de verre de couleur, les couleurs foncées dessous et les plus claires jusqu'au blanc plus haut; le dégradé symbolise la Résurrection de Jésus.

Avis personnel: Cette basilique est l'une des plus belles à notre goût, grâce à ces vitraux et leurs couleurs; cependant la façade de la Nativité est très fournie, elle possède beaucoup de détails, peut être trop...

Sites de consultations:

- http://exposeartnouveau.canalblog.com/archives/2009/06/16/14103175.html

- http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/antonio-gaudi-1852-1926-la-sagrada-38798

commentaires

Haut de page