Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eglise St JOSEPH des Fins

par Inès et Yanis A. 26 Avril 2015, 10:19 eglise en beton

Eglise St JOSEPH des Fins

L'église des Fins est fondée en 1937 et les travaux s'achèvent en 1941. L'architecte de l'église est Dom Paul Bellot. Les nombreux vitraux sont eux fabriqués par Charlin.

C'est donc en 1937, que l'église obtient la bénédiction dans l'optique de mettre en évidence Dieu et la religion. La mosaïque, dans l'allée centrale porte directement jusqu'à la croix du Christ. L'importante fresque de l'arc triomphal représente le Christ et la vierge Marie. Elle sépare la partie réservée aux membres du Clergé et celle des catholiques. Les effets de lumières sont dus aux nombreux vitraux posés sur tous les murs, c'est la seule lumière reflétée à l'intérieur depuis l'extérieur. Le centre lumineux est le chœur et la seule lumière est le Christ. La voûte est faite d'arcs brisés, c'est une image de la lutte des hommes, et un rappel de la paix retrouvée en Dieu. A l'extérieur, on trouve des pierres du pays aux reflets rouille, un style savoyard (clocher à bulbe en cuivre). Le tympan extérieur a une particularité, sa généalogie avec l'arbre de Jessé.

L'église des Fins connaît un grand succès dans les années 1940 notamment lors de la deuxième Guerre Mondiale, où elle a survécu aux nombreuses attaques ( bombardements..). Elle est le signe d'une communauté vivante.

Nos impressions sont que c'est une belle église, grande et riche par sa décoration (peintures, matériaux, histoire). Elle est très bien conservée malgré les événements historiques dramatiques qui l'ont touchée. C'est un lieu agréable pour venir s'y recueillir et prier. C'est un lieu calme et respecté. Je ne m'y sentais bien dans l'ensemble mais un peu gênée car je n'ai pas l'habitude de rentrer dans des édifices religieux (Inès). J'ai apprécié l’expérience, mais je n'y retournerais pas de moi-même (Yanis).

Source utilisée: diocese-annecy.fr

Photos personnelles:

commentaires

Haut de page