Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eglise Sainte Geneviève des Bressis - Eglise en béto

par Juliette N. et Evany 24 Avril 2015, 19:24

Eglise Sainte Geneviève des Bressis - Eglise en béto

L’Eglise Sainte-Geneviève des Bressis de Cran-Gevrier a été construite de 1958 à 1964, par les architectes Libes et Favre. Elle était située dans un milieu défavorable pour que celui ci soit plus respecté par les milieux les plus urbains. Elle est construite tout en béton et en métal.

De dehors, on ne devine pas que c’est une église à cause de la cheminée en pierre qui pourrait faire penser à un bâtiment plus industriel. Seule une grande croix noire tout en haut de cette cheminée nous indique que c’en est une.

A l’intérieur, on voit de nombreux bancs occupant presque tout l’espace. Ils sont tous tournés vers l’autel : cet autel est sur une marche, un peu plus haut que les bancs. Au dessus, il y a une croix noire, dans laquelle est « découpée » la silhouette du Christ. A côté sont posés une grande bougie blanche et un bouquet de fleur dans un vase.

Sur le mur de gauche, il y a des vitraux de différentes couleurs.

A droite, il y a une petite chapelle et une salle vitrée dans laquelle on peut trouver un petit bassin, pour les baptêmes.

En se retournant, on aperçoit la grande baie vitrée qui laisse passer toute la lumière qui éclaire les bancs.

D’après nous, cette église ne ressemble pas aux autres, et c’est ce qui fait son charme. Elle est agréable à regarder car elle n’est pas trop encombrée de colonnes ou de statues qui gâcheraient sa simplicité.

commentaires

Haut de page