Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eglise en béton - "Temple réformé Annecy"

par Marie 23 Avril 2015, 23:26

Temple réformé Annecy

Temple réformé Annecy

Eglise en béton - "Temple réformé Annecy"

Le Temple réformé d'Annecy (Eglise protestante) a été fondé au XIX ème siècle, peu après l'annexion de la Savoie. Il a donc été construit en 1876 avec l'aide d'organismes suisses et de dons britanniques. www.epuf-annecy.fr/

Ce Temple avec peu de moyens n'a donc pas accueilli de grands artistes afin de décorer le bâtiment.

En 1905 son territoire allait d'Annecy, Bonneville à la Vallée de l'Arve jusqu'à la construction d'une Eglise dans la vallée de l'Arve juste après la seconde guerre mondiale. Lors de celle-ci, les actifs, membres de l'Eglise réformée d'Annecy et leur Pasteur ce sont engagés dans la Résistance afin de lutter contre la haine envers les juifs. Ils les protégeaient, les accueillaient et mettaient en place des réseaux de passages vers la Suisse. Vers 1965 une opération immobilière met en vente le terrain du Temple et du presbytère. www.epuf-annecy.fr/

Tout d'abord l’extérieur de l'Eglise faite de béton et donc d'un matériau froid ne nous invitent pas à rentrer. A l’intérieur de la salle, les bancs ainsi que l'autel et la grande croix derrière celui-ci sont en bois et réchauffent l'atmosphère. Les murs, aux aussi paraissent froids et bruts mais sont réchauffés eux aussi par les deux vitraux laissant passer la lumière, un bleu et l'autre d'une couleur plus chaude, orange. Entre deux murs, et juste à côté de la croix se trouve un étroit passage d'où la lumière sort pour éclairer et mettre en valeur la croix, ainsi l'endroit le plus éclairé est le crucifix ce qui montre la pureté mais aussi l'importance de Dieu à l’intérieur de l'Eglise.

L'Eglise semble être un succès, en effet toutes les générations se retrouvent au Temple grâce à de nombreuses initiatives comme un planning jeunesse ou encore un groupe vocal qui semble rassemblé les fidèles.

J'ai tout d'abord trouvé l'extérieur plutôt froid et simple, il ne m'invitait donc pas à rentrer et était plutôt confondu dans le paysage du à la petite et banale carrure du bâtiment. A l'intérieur j'ai apprécié le jeux de lumière et les vitraux qui réchauffait l'atmosphère, la simplicité de la pièce m'a finalement plu, la petite pièce nous donne une impression de sûreté et de convivialité. J'ai donc plutôt apprécié cette Eglise grâce à son intérieur et non pas à son extérieur que je n'ai pas du tout aimé.

commentaires

Haut de page