Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eglise en béton - Ste Bernadette -

par Mathilde et Claudie 24 Avril 2015, 09:55

Eglise en béton - Ste Bernadette -Eglise en béton - Ste Bernadette -
Eglise en béton - Ste Bernadette -Eglise en béton - Ste Bernadette -

Construite dans les années 1960 par les architectes Maurice NOVARINA et Claude FAY, cette église se démarque par son architecture moderne, son bâtiment en béton brut et ses lignes d'architectures épurés et minimales. Elle possède un clocher cylindrique échancré vers le ciel et une charpente en bois.
Une des parois est constituée de panneaux de béton brut pour apporter de la lumière sur l'autel, alors que la paroi d’en face est vitré à hauteur d'homme, ce qui apporte encore plus de lumière à ce lieu de recueillement.
Le retable a été réalisé en 1997 par le sculpteur Dominique KAEPPELINE en évocation de la résurrection du christ.
Cette église est surtout fréquentée pour son lieu de culte agréable, grand, paisible et lumineux et non pour son architecture moderne.
Cette église se situe en face de l'Impérial Palace ce qui créait donc un contraste, car cette dernière possède une architecture imposante et luxueuse et fait penser a la Belle époque (1895-1914) alors que l'église, quand à elle, rappelle les Trente Glorieuses (1945-1973), qui est l'époque du modernisme.

Impressions : Pour nous cette église représente le calme et la sérénité, ce qui créait une atmosphère idéale pour offrir au pratiquants comme aux non pratiquants un endroit particulier ou chacun est libre de penser ce qu'il veut.
L'ambiance n'est pas froide comme on aurait put l'imaginer, grâce à la lumière que nous offre les parois, nous n'avons pas fait la différence entre l’extérieur et l’intérieur de l'église.

Sites utilisés : http://www.yelp.fr/biz/eglise-sainte-bernadette-annecy

                      http://musees.agglo-annecy.fr/Decouvrez-nos-patrimoines/Annecy/Eglise-Sainte-Bernadette

 

commentaires

Haut de page