Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eglise en béton - Sacré coeur de Mosinges

par Alexandra , Anne 20 Avril 2015, 12:29

L'église du " Sacré Coeur " à Mosinges a été construite par Maurice Novarina et Claude Fay en 1963.Cependant elle n'accueille le culte qu'à partir de mai 1964.

A l’intérieur, les vitraux ont été faits par Henri Déchanet, la tapisserie a été faite par Jean Bazaine ils représentent « La venue du Christ sur Terre » et la « Rédemption » et mettent en valeur les symboles chrétiens par les couleurs, la plupart des matériaux sont donc choisis pour leur faible coût.

L’architecture de l’édifice se distingue des autres églises par le système d’éclairage de l’intérieur avec 3 264 petites fenêtres et malgré le fait qu'elle soit un peu particulière, l'église du Sacré Coeur de Mosinges se fond assez bien dans son environnement. En partie grâce à ses couleurs qui, sans trop attirer l'oeil, restent vives, à sa taille plutôt modeste, et à la végétation assez dense qui l'entoure.

A notre plus grand regret nous n'avons pas pu la visiter car celle-ci était fermée. Nous y sommes allées à plusieurs reprises mais nous avons toujours trouvé portes closes. Pour en savoir un peu plus, nous sommes allées interroger l'adjoint au Maire de Cran Gevrier qui nous a expliqué que l'église n'accueille et n'accueillera plus d'offices réguliers. Cette décision a été prise suite à la forte et nette baisse des pratiquants venant à l'église.

En effet il se peut que d'ici quelques mois l’évêque demande la désacralisation de celle-ci. La question n'a pas encore été posée.

Nous avons essayé d'en savoir plus mais malheureusement nous n'avons obtenu aucune réponse concernant le devenir de cette église. La seule réponse qui a pu nous être fournie a été la suivante " Ce n'est plus du ressort de la Mairie. En effet, depuis 1905, la séparation entre l'état et l'église. Nous avons chacun nos problèmes à gérer que ce soit à propos du culte ou de la politique. "

L'église du Sacré cœur de Mosinges est une église qui a du charme sans être imposante. Nous ne pouvons malheureusement pas visiter l'intérieur ce qui fait que notre impression ne peut pas être particulièrement développée.

http://musees.agglo-annecy.fr/Des-patrimoines-a-decouvrir/Decouvrez-nos-patrimoines/Cran-Gevrier/Eglise-du-Sacre-Coeur-de-Mosinges

Eglise en béton - Sacré coeur de Mosinges
Eglise en béton - Sacré coeur de Mosinges
Eglise en béton - Sacré coeur de Mosinges

commentaires

Haut de page