Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Régisseur d'oeuvres

par Axelle , Léa et Sophie 5 Janvier 2015, 20:00

Régisseur d'oeuvres

La profession de régie d'œuvres n'est reconnue qu'à la fin des années 1970 en France. Un régisseur d'œuvres se charge de coordonner le déplacement des œuvres d'art, à l’intérieur et à l’extérieur du lieu d’exposition, tout en veillant au respect des règles. Il doit vérifier que le transport ne comporte aucun risques, l'état des cadres, la bonne protection des œuvres lors de l'emballage, le montage de l’exposition puis le démontage. Il gère alors le stockage des œuvres et souscrit les contrats d’assurance.

Pour faire ce métier, il est exigé d'avoir un bac+5 minimum, mais la concurrence est élevée et les études difficiles car il y a très peu de régisseurs dans le monde de l'art, que quelques centaines.

Les œuvres peuvent valoir très cher, plusieurs millions d'euros parfois, c'est pourquoi il faut une personne de confiance, un vrai professionnel pour prendre soin des objets. Ce métier nécessite une grande culture de l'histoire de l'art, le sens des responsabilités, et il faut être habile de ses mains.

www.inforizon.fr

www.afroa.fr

www.cipac.net

Haut de page