Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mouvement - Multiple Exposure of Bouncing Golf Ball

par Kellian - Joevin 9 Janvier 2015, 08:44

Mouvement - Multiple Exposure of Bouncing Golf Ball

Multiple Exposure of Bouncing Golf Ball est une photo de science réalisée par Berenice Abbott vers 1958. Cette oeuvre mesure 16,8 x 14,5 cm. Le tirage est collé sur isorel et le procédé utilisé est l'épreuve gélatino-argentique. L'oeuvre est exposé au Centre Pompidou à Paris. Elle fait partie d'une série de photo de science qui a pour but d'aider des scientifiques dans leurs recherches.

On voit dans cette photo une balle qui rebondit : c'est une photo en noir et blanc et un gros travail et fait sur la lumière pour faire ressortir la balle et la mettre en valeur (balle blanche sur fond noir). Le rebond de la balle diminue au fur et à mesure qu'elle avance : elle ralentit lorsqu'elle arrive au maximum de son rebond car on voit les différentes prises de vue de la balle se rapprocher puis elle accélère lors de sa descente.

Pour faire cette photo, Berenice Abbott a pris un temps de pause long pour pouvoir retranscrire le mouvement de la balle et elle a aussi joué sur le cadre car on voit la balle rentrer dans le cadre par la gauche et sortir par la droite. Elle joue aussi sur le contraste entre le blanc et le noir et sur la lumière. On peut constater que le rebond de la balle diminue à chaque fois de moitié.

Nous trouvons cette photo, cette oeuvre impressionnante par la rigueur du mouvement et des rebonds de la balle, et par sa mise en valeur grâce au contraste, la balle paraît importante et impressionnante. Enfin nous sommes impressionnés par le travail de très bonne qualité de Berenice Abbott, qui pour l'époque où elle a été prise a fait un travail remarquable et a obtenu un excellent rendu.

https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cez5KEr/rqK8L8

commentaires

Haut de page