Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mouvement - Le Dynamisme d'un chien en laisse

par Célia et Anouck 9 Janvier 2015, 07:35

Mouvement - Le Dynamisme d'un chien en laisse

Dynamisme d'un chien en laisse a été peint par Giacomo Balla en 1912 ; c'est une huile sur toile de 90.8x110cm, conservée à l'Albright-Knox Art Gallery (lien du musée ci-dessous).

Ce tableau ne fait pas parti d'une série ou d'un reportage, c'est une oeuvre conçue dans un ensemble.

Ce tableau appartient au mouvement futuriste, il représente un chien et sa maîtresse marchant dans la rue, avec des couleurs se rapprochant du noir et blanc, créant un contraste qui permet de faire ressortir les sujets.

On remarque les "traînées" au sol, ainsi qu'une superposition des formes des pattes du chien, de la laisse et des pieds de la maîtresse.

On repère le mouvement dans ce tableau grâce à l'emboîtement des formes, dans le même sens, qui provoque une impression de flou et donc de mouvement. Ce tableau est construit comme un montage photographique où l'on aurait superposé plusieurs clichés. Les "traînées" au sol accentuent l'impression de vitesse, montrant un côté humoristique par rapport à la vitesse d'un petit chien en général. Dans ce tableau il y a trois représentations du mouvement, la laisse qui se balance au rythme des pattes du petit chien, la robe et les bottes de la maîtresse ainsi que le mouvement du petit chien.

Cette oeuvre semble nous emporter avec elle dans la partie gauche du tableau. Elle a un côté humoristique qui peut faire rire, grâce à la vitesse accordée au chien par le peintre, alors que dans la réalité celle-ci est minime.

commentaires

Haut de page