Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mouvement - "Le Cri"

par Noah et Evany 9 Janvier 2015, 09:08 Mouvement

Mouvement - "Le Cri"

Oeuvre : Le Cri,exprime la maladie (hémorragie du vitré) la mort et la solitude.

Auteur : Edvard Munch (12 Décembre 1863 - 23 Janvier 1944).

Caractéristiques physiques : Ce tableau a été peint avec la technique du Tempera sur carton et a pour dimensions 102 par 205cm (H x L).

Lieux d'exposition : Le musée Munch à Oslo http://www.munchmuseet.no/

Apparition : On a trouvé aucune trace d'apparition de ce tableau dans une série ou un reportage.

Description : Au premier plan on peut voir un homme sur un pont, pâle voire mort, il n'a ni sourcil, ni cheveux, et a l'air très maigre. L'expression de son visage nous fait ressentir un cri émis par ce personnage. Il se bouche les oreilles pour ne pas s'entendre, certainement. Au second plan on peut voir deux silhouettes semblant fuir le personnage du premier plan. On peut observer un ciel rouge donnant un ressenti de désolation et sur la droite on voit un genre de fleuve.

Analyse du mouvement : Le mouvement dans cette oeuvre est exprimé par un cri dévastateur semblant distordre l'environnement l'entourant, il fait fuir les 2 personnes proches de lui, on a aussi l'impression que le ciel s'agite. On voit le fleuve sur le côté qui donne aussi une impression de mouvement, l'eau nous emporte.

Ressenti de l'élève : Cette oeuvre fait ressentir de l'angoisse, c'est intriguant on se demande quelle est la réelle signification de cette oeuvre.

commentaires

Haut de page