Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mouvement-"La liberté guidant le peuple" d'Eugnène Delacroix

par Mélanie Marie 9 Janvier 2015, 09:16

Marianne porte le drapeau français et guide le peuple vers la Révolution
Marianne porte le drapeau français et guide le peuple vers la Révolution

La liberté guidant le peuple d' Eugène Delacroix est une oeuvre représentant le mouvement, ce tableau a été peint en 1830.

Ce tableau est une peinture à l'huile sur toile, sa taille est de 260x325 cm. Il est en ce moment exposé au musée du Louvre à Lens.

C'est un tableau unique, il ne fait ni partie d'une série, ni d'un reportage, elle n'est donc pas conçue comme un ensemble.

On peut voir sur ce tableau Marianne portant le drapeau français en l'air, elle porte un bonnet phrygien, sa poitrine est nue. Elle est surélevée par la révolution et est dans la lumière, autour de ses pieds, il y a des cadavres dont un à moitié nu (dépouillé). Marianne guide le peuple se trouvant derrière elle vers la révolution. Les nuages du ciel sont confondus avec la fumée des combats. Enfin au dernier plan, on peut apercevoir des habitations.

Dans ce tableau, le mouvement est représenté par le point levé de Marianne, comme sa poitrine est découverte, on peut en déduire qu'elle s'est battue pour la liberté. Le drapeau flotte dans le vent ce qui nous donne une impression de mouvement réaliste. La fumée montant vers le ciel, nous donne une impression d'élévation et nous montre que les combats ont été mouvementés. Au fond à gauche, la population brandit les armes ce qui nous laisse imaginer qu'ils vont avancer et se battre.

Cette oeuvre nous donne envie de nous révolter avec eux et de les suivre dans leur combat sanglant pour la liberté. Nous ressentons de l'admiration et de la gratitude pour ces personnes qui se sont battues et qui ont donné leur vie pour que les générations futures vivent dans un monde de liberté, d'égalité et de fraternité.

Nous avons choisi cette oeuvre qui est basique certes, mais qui reste intemporelle pour nous et les générations futures. Elle nous permet de ne pas oublier ses personnes qui se sont battues pour la démocratie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page