Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mouvement - L'arbre aux corbeaux

par Anne 9 Janvier 2015, 09:24

Mouvement - L'arbre aux corbeaux

L'arbre aux corbeaux, de Caspar David Friedrich (1774-1840).
Pour faire ce tableau, de la peinture à l'huile est utilisée sur toile, ce tableau mesure 54 cm de hauteur sur 71 cm de largeur.
Celui ci est exposé au musée du Louvres à Paris dans l'exposition "De l'Allemagne".
Il représente un paysage sauvage et tourmenté du littoral de la mer Baltique, au Nord-Ouest de l’Allemagne : on aperçoit, sur la gauche du tableau, les célèbres falaises de craie du cap d'Arkona dans l'île de Rügen, que connaissait particulièrement bien Friedrich. Cet environnement rappelle au peintre plusieurs souvenirs dramatiques.
Au premier plan nous pouvons apercevoir des arbres, couchés et déformés par le vent, sans feuille. Au centre, un grand arbre s'élève jusqu'au haut du tableau, sa forme n'est pas régulière, l'arbre est tout tordu. À gauche du tableau, on peut observer une étendue d’eau. Au second plan de l’œuvre une colline surélevée est représentée derrière l'arbre. A l’arrière-plan, on voit le ciel. Des corbeaux au loin, sont représentés en plein vol. Au niveau des couleurs, il y a un dégradé : le bas est sombre alors que le haut est dans des teintes claires de roses pastels. Le thème de la peinture est probablement la nature.
Le mouvement est inspiré par les branches des feuilles, les corbeaux, et par l'inclinaison de l'arbre.
Pour moi ce tableau représente le temps qui passe et la mort. Ces deux choses sont montrées par le vent et par les corbeaux et les couleurs sombres.

http://brunorigolt.blog.lemonde.fr/2014/11/22/analyse-dimage-caspar-david-friedrich-larbre-aux-corbeaux-par-lucie-b-seconde-8/

commentaires

Haut de page