Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mouvement "Clock of the Académie française"

par Emma, Mathilde 9 Janvier 2015, 07:49 mouvement

 Cette photo a été prise par André KERTESZ en 1932
Cette photo a été prise par André KERTESZ en 1932

La taiille de cette photo est de 17.2 x 23.5 cm, André KERTESZ se sert d'un appareil photo, imprime ensuite la photo en négative et utilise la technique du tirage argentique.

Cette photo est exposée au "The J. Paul Getty Museum " à Los Angeles, nous pouvons trouver cette oeuvre sur le site du Musée ( http://www.getty.edu/art/gettyguide/artObjectDetails?artobj=62244 )

Cette oeuvre est unique, il n'y en a pas d'autre semblable.

Cette photo a été prise dans le grenier de l'Académie Française derrière l'horloge trouvée par André Kertesz en se baladant dans l'Académie. A travers le verre de l'horloge on peut distinguer le Pont Des Arts qui surplombe la Seine et derrière, Le Louvre. Cette oeuvre montre une superposition de deux plans, l'horloge, la rue et les passants. Les chiffres de l'horloge sont des chiffres Romains pointés par une aiguille en forme d'étoile.

Le mouvement est représenté par 4 critères :

- L'horloge : l'horloge évoque le temps qui passe, on devine que l'aiguille bouge car le temps n'est pas statique.

- Les passants : plusieurs personnes sont représentées toutes en train de se balader ou de marcher. La position des passants montre le mouvement.

- La Seine : l'eau de la Seine est en mouvement car il y a des vagues ce qui crée du flou.

- La position du photographe : sa position donne du mouvement comme sur les arbres qui ne sont pas droits et la construction de la photo fait ressortir le mouvement de l'oeuvre.

Cette photo nous fait ressentir d'être à côté du photographe. Les chiffres emprisonnent les passant comme s'ils étaient pris par le temps qui passe. Ce temps rythme la société dans laquelle ils vivent et sont enfermés. Le second plan donne un sentiment d'espace et de liberté, qui est freiné par les chiffres et l'aiguilles de l'horloge.

commentaires

Haut de page