Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mouvement- Le premier consul franchissant le Grand Saint Bernard.

par Alexandra 9 Janvier 2015, 08:09

Mouvement- Le premier consul franchissant le Grand Saint Bernard.

Ce tableau est une huile sur toile commandée en août 1800 par le roi d’Espagne au peintre Jacques-Louis David pour célébrer l’union des nations française et espagnole en l’exposant dans le salon des « Grands Capitaines » au palais royal de Madrid. Trois œuvres identiques furent ensuite commandées par Napoléon lui-même. Elle fait donc partie d’une série.

  Elle représente Napoléon Bonaparte sur son cheval cabré en train de franchir les Alpes. Le tableau le compare à Hannibal et Charlemagne avec les nom « annibal » et « karolus magnus » gravés avec le sien dans le sol tout en bas du tableau. Le mouvement est représenté concrétement dans la cape, la crinière et la queue dans le vent, puis avec la suspension des antérieurs du cheval. Et enfin plus discrètement avec tous les traits arrondis qui vont dans le sens du mouvement concret et l’accentuent.

  Cette oeuvre ne plaît ou ne me deplaît pas spécialement je l'ai tout simplement choisie pour le mouvement qui est assez présent.

http://www.panoramadelart.com/le-premier-consul-franchissant-les-alpes-au-col-du-grand-saint-bernard-jacques-louis-david

 

commentaires

Haut de page