Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mouvement- Les Nanas, Niki de Saint Phalle

par ines et yanis A 9 Janvier 2015, 09:22

Mouvement- Les Nanas, Niki de Saint Phalle

Nous avons choisi l'oeuvre "Les Nanas" de Niki de Saint Phalle (1930-2002), elle représente le mouvement féministe des années 1980.

Les nanas sont de grandes femmes faites en papier mâché, et polyester, et elles sont ensuite peintes la plupart du temps avec des couleurs flashies. Elles mesurent environ 4, 5 mètres de haut et 1 mètre de large.

Elles sont exposées ainsi que d'autres oeuvres de Niki de Saint Phalle au Grand Palais, à Paris.http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle.

Les nanas font partie d'une série d'oeuvres.

Les nanas incarnent la féminité, sur la photo, elles dansent et font la fête, (poses festives, bras levés). Niki de Saint Phalle crée ces femmes dans l'esprit de la liberté, on le voit grâçe à leurs formes exubérantes. Et à leurs couleurs chaudes et flashies, mais surtout à leur taille immense.

Le mouvement est représenté avec leurs poses de fêtes, les nanas incarnent des femmes libres de tout, elles sont toujours en mouvement, sur cette photo, on voit trois femmes en train de danser de manière différente. Leurs membres, jambes et bras, sont pliés et donnent l'illusion de mouvement. Sans oublier un point important de l'exposition : le support (plateau) ou sont exposées les nanas est un support mobile tournant en rond.

Nous avons étés impressionnés par cette oeuvre qui est gigantesque d'une part par son aspect physique et sa grandeur, d'autre part parce qu'a voulu représenter Niki de Saint Phalle, la liberté de la femme, qui est un sujet très important dans les années 80.

commentaires

Haut de page