Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La cité-jardin "Blumenthal" d'Epinay.

par Romane 17 Janvier 2015, 09:50

La cité-jardin "Blumenthal" d'Epinay.

A partir de 1911 le projet de la cité jardin "Blumenthal" vois le jours, celui-ci ne cessera de s'agrandir pour s'achever en 1925. Voisin d'une autre cité "chacun chez soi", c'est l'architecte G.Vaudoyer qui s'occupera de ce projet créé par W.Blumenthal.

La cité jardin est aménagée en 3 parties construites successivement. Au différent des plans des cités-jardins d'Howard et Geddes celle ci ne se construit pas dans un cercle avec des places définies et séparées pour chaque fonction de la ville. Blumenthal mélange les lieux publics avec les privés, le créateur ne souhaitant pas séparer les deux. Au lieu d'être le centre de la ville comme les cités-jardins précèdentes celle-ci est plus éloignée du centre d'Epinay. On trouve d'abord 173 logements typiques (cottage proprets), on trouve aussi deux immeubles collectifs réunissant 36 logements et enfin 118 pavillons ce qui rassemble au final 325 logements.

Cette cité est principalement destinée aux ouvriers de la tannerie qui est proche, les logements sont loués par promesse de vente ou non avec un bail de 15 à 25 ans. De nombreux avantages sont faits pour les familles comme une prime d'assurance décès. C'est le créateur W.Blumenthal qui fit l'achat d'une grande partie des terrains, ces logements ne peuvent être achetés, seulement loués.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page