Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cité-jardin-Pré-st-Gervais

par Sarah J. 17 Janvier 2015, 09:55

Cité-jardin-Pré-st-Gervais

En Seine-Saint-Denis (Ile-de-France), l'architecte Félix Dumail réalise la cité jardin du Pré-Saint-Denis. Le terrain acheté en 1924 s'étend sur 12 hectares sur les communes Pré-Saint-Gervais, Pantin et Les Lilas. Le terrain est coupé en quatre parties distinctes, chacune d'elles correspond à une tranche de travaux. Il s'agit d'un ensemble de logement sociaux ou d'habitation à bon marché.

En effet, Dumail a commencé par construire en 1927 sur une tranche dans la partie sud de la cité-jardin de Pré-Saint-Gervais. Le projet initial comprend environ 1000 logements sociaux et 250 pavillons. La configuration du terrain est pentue et irrégulière. Soucieux d'exploiter au mieux un terrain contraignant et de minimiser les coûts, il privilégie des immeubles collectifs plutôt que des pavillons (qui sont placés au centre de la construction).

La première tranche engagée dès 1928 et prend place autour du Trou Marin. Elle comprend seulement des habitats collectifs. Plus bas, 650 collectifs sont construits en 1932 et enserrent des pavillons. C'est la deuxième tranche. Au même moment, la ville de Pantin est également en chantier, c'est la troisième tranche qui est située en dessous du plateau. 320 logements sont construits dans 6 bâtiments (ils ressemblent à des T à l'envers). Après la guerre, Dumail réussit à finir avec la quatrième tranche en dessus de la troisième

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page