Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sonia Delaunay - Sophie Taeuber

par Lucie & Laurine 9 Décembre 2014, 15:26

~ Sophie Taeuber est une artiste peintre et sculptrice qui évolue dans les arts décoratifs notamment dans l'architecture intérieure. Le bâtiment de l'Aubette à Strasbourg est un monument de l'avant garde des années 20 dont la conception de l'espace et de la décoration est redéfinie par Sophie Taeuber, son époux et Theo Van Doesburg. ~

Dans les années 40, les Delaunay et les Taeuber fuient dans le sud pour échapper à la guerre. Sonia Delaunay et Sophie Taeuber se retrouvent à Grasse et créent une colonie d'art qui durera jusqu'en 1943.

Pendant cette période, en 1941 elles créent une série de 10 lithograhies : "les nourritures terrestres" en collaboration avec Magnelli et Arp. Elles exposent à la galerie des deux îles en 1948.

Elles se rejoignent sur la technique artistique employée : elles sont toutes deux des artistes d'avant garde, elles connaissent le métier du tissage et surtout, leurs technique de peinture est similaire. Elles jouent avec des formes géométriques simples ( lignes, carrés, rectangle, cercles), ce qui rend certaines de leurs œuvres très proches du cubisme.

Nous aimons la décoration et le design du Café de l'Aubette : il est lumineux malgré la diversité et la présence des formes. L'espace est épuré, coloré.

Sonia Delaunay - Sophie Taeuber

commentaires

Haut de page