Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sonia Delaunay : Les frères Jan et Joël Martel

par jessy pauline 9 Décembre 2014, 15:17

Nés dans un milieu conservateur et cultivé, Jan et Joël partent de Vendée pour aller à Paris en 1911. En 1912, ils entrent à l'école nationale des arts décoratifs. Ils ont préféré la sculpture à l'architecture. Leur vision de la sculpture est légèrement associée à l'architecture qui les conduit à penser "monumental".
Le jardin cubiste est une photographie où l'on voit la sculpture des frères Jan et Joël Martel. Devant on voit deux mannequins posant avec des vêtements et accessoires qu'a créé Sonia Delaunay (chapeau, robes, vestes, sacs et chaussures).
Elle a choisi cette sculpture des frères Martel car ils étaient amis et parce que l'œuvre était moderne et en lien avec ce qu'elle faisait.
Les œuvres présentées à la galerie témoignent de leur maîtrise malgré leur jeune âge.
Cette photo est moderne car on voit que le cubisme est très présent : la sculpture est faite de façon géométrique ainsi que les motifs des robes et la forme du jardin où la photo à été prise.
~~http://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/69395-jan-et-joel-martel-les-jumeaux-de-l-art-deco-a-la-galerie-courbet
Photographie de la sculpture des Frères Martel avec les créations de Sonia Delaunay

Photographie de la sculpture des Frères Martel avec les créations de Sonia Delaunay

commentaires

Haut de page