Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sonia Delaunay et Mallet-Stevens

par Isaline et Mathilde 9 Décembre 2014, 15:19

Villa Noailles à Hyères, réalisée par Robert Mallet-Stevens en 1923
Villa Noailles à Hyères, réalisée par Robert Mallet-Stevens en 1923

Robert Mallet-Stevens (1886-1945) est un architecte et décorateur d'intérieur français. Il fait partie du modernisme. Il ne se soucie que du côté esthétique et plastique de ses œuvres et n'a aucune préoccupation sociale. Comme Le Corbusier, il opte pour l'ossature de béton et s'intéresse aux volumes géométriques. Toutefois l'organisation de ses façades est asymétrique et complexes, on retrouve les mêmes espaces à l'intérieur. Il a surtout construit des œuvres éphémères ( décors de cinéma, pavillons d'expositions...)

Encyclopedia universalis, Dictionnaire des Architectes, 720.920 3 (CDI)

La villa Noailles:

La villa Noailles à Hyères a été réalisée par Robert Mallet-Stevens en 1923. Cette villa est l'un des premiers bâtiments modernistes d'Europe, le vicomte de Noailles avait d'abord demandé à Le Corbusier, mais s'est finalement tourné vers l'architecte Robert Mallet-Stevens qui n'avait alors construit aucun grand bâtiment.

http://www.telerama.fr/scenes/la-folie-d-hyeres-de-marie-laure-et-charles-de-noailles,114730.php

La rue Mallet-Stevens:

Cette rue est située à Paris dans le 16ème arrondissement dans le quartier d'Auteuil. C'est une impasse célèbre car les bâtiments qui l'entourent ont été conçus par Robert Mallet-Stevens. C'est une œuvre majeure du mouvement moderne. Chaque appartement est unique car l'architecte joue avec les volumes, les terrasses, les ouvertures... Les façades sont blanches et composées de différents cubes comme emboités les uns aux autres.

http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-75056-1666.html

Robert Mallet-Stevens a rencontré Sonia Delaunay pendant l'exposition universelle de 1937 à Paris où ils ont créé ensemble les palais de l'air, des chemins de fer et le pavillon de la lumière.

Un immeuble de la rue Mallet-Stevens à Paris, construit par l'architecte Robert Mallet-Stevens

Un immeuble de la rue Mallet-Stevens à Paris, construit par l'architecte Robert Mallet-Stevens

commentaires

Haut de page