Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abstraction V. Kandinsky - sans titre 1910-13

par Lucie & Laurine 2 Décembre 2014, 15:38

L'œuvre non titrée de Kandinsky est datée entre 1910 et 1913. Réalisée à la mine de plomb, à l'aquarelle et à l'encre de chine , le tableau mesure 49,6 x 64,8 cm. Donné par sa fille Nina Kandinsky, il est actuellement conservé au centre Pompidou, à Paris.

L'absence de profondeur est marquée par l'absence d'ombre et par la neutralité du fond blanc. Les couleurs sont complémentaires (orange/violet, orange/bleu, jaune/bleu, vert/rouge) mais trois couleurs dominent : le bleu, le rouge et le vert.

Les taches, coups de pinceau hasardeux et ondulations représentent des formes vagues qui sont suivies de traits de mines de plomb qui permettent le mouvement. Celui-ci est également mis en valeur par les coulures de l'aquarelle et les coups de pinceaux étalés.

Le tableau n'est pas structuré, il est asymétrique et il n'y a aucune figure géométrique.

Nous aimons cette œuvre car par son abstraction elle permet d'imaginer des choses (nourriture, visage, objet). L'aquarelle est une technique de peinture intéressante et le fait de contourner les taches de peinture avec une mine de plomb est surprenant. Le choix et le mélange des couleurs sont simples, ce qui nous plaît beaucoup.

Abstraction V. Kandinsky - sans titre 1910-13
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page